BIOGRAPHIE

 

Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec pour ses recherches et créations, Marie-France Cournoyer détient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle a présenté des expositions individuelles, entre autre, à la galerie Circa, Diagonale, Maison de la culture Frontenac. Elle a aussi participé à des expositions de groupe à New york à la Nawa Gallery et à Urban Alchemist, à Chicago au Woman Made Gallery et à Annapolis au Maryland Federation of Art. Ses œuvres sont représentées dans de nombreuses collections privées et institutionnelles.

 

Télécharger le curriculum vitae en pdf

 

 

DÉMARCHE

Les choses et leur condition me fascinent. Les choses et notre condition m’intriguent.

Détournerions-nous nos besoins de s’entourer d’objets afin de se définir une identité propre?

Cherchons-nous à travers notre univers de matérialité personnelle à dire secrètement un peu de ce qui nous constitue?

 

Je me demande qui est l’objet.

 

Dans mon travail, je cherche à provoquer une association entre l’aspect des choses et une définition intime de notre individualité. Je cherche à associer l’aspect des choses à une représentation d’une perception unique. Je tente de souligner ce transfert entre un état et l’apparence des choses. Qui est l’objet?

 

Ma recherche attribue aux objets la force de l’unicité. Du vêtement au fil, chacun de mes projets présente un choix de matériaux relié à un thème et relevant de cette préoccupation. L’apport de chacun inclus dans mes œuvres devient une charge communicatrice et signifiante. Ils sont formellement détournés de leur première fonction et sont exploités de façon à devenir condition. Un projet comme Revers incarne l’autre côté des choses, His head is a little interior devient le darkness des choses, Exit porte leur poid, des draps de lit d’enfant sont les lieux de Trouble, une collection de cartes de souhaits signées et abandonnées a permis la vision de pas dire comme il faut dans Birthday to you, les objets cumulés dans mon atelier marquent la circularité du temps devenus Autour d’un vide un rond et Cage je pour tu être cage ou Cage renferme les choses.

 

Dans ma démarche l’un ou l’autre des objets devient l’insoupçonné caractère de l’un et de l’autre, être…

 

 

bio_photo